L'expertise en écriture

L'expertise en écriture consiste à analyser et  comparer une "pièce de Question"et des écrits authentiques, dits "de comparaison", afin d'en identifier les auteurs.

 

Elle ne doit pas être confondue avec la graphologie, qui n'est pas une vérification mais une interprétation psychologique.

 

Cependant, un grand nombre d'experts sont également graphologues de formation, l'observation du geste graphique étant la base commune de ces deux disciplines.

 

D'autres experts en écritures peuvent être des archivistes-paléographes ou travailler dans les laboratoires de la police ou de la gendarmerie scientifiques.

 

La Justice a souvent recours à des experts en écritures pourauthentifier un écrit ou une signature (lettres anonymes, testaments, registres, chèques, tableaux, graffitis).

Ces experts assermentés sont inscrits sur la liste des experts de la Cour d'Appel de leur domicile. A Paris, figure également une liste des experts à la Cour de Cassation.

Les magistrats qui les désignent leur confient une "mission" et leur impartissent un délai à respecter pour rendre leurs travaux.

 

En matière pénale, le magistrat envoie directement le dossier à l'expert qui n'a pas d'autre contact.

 

En matière civile, les parties et leurs avocats sont obligatoirement convoqués à une réunion, au cours de laquelle sont recueillis les dires des parties, les pièces du dossier ( Question et Comparaison) et des échantillons d'écritures et de signatures exécutés sur place, le principe du contradictoire devant impérativement être respecté. L'expert soumet ensuite un pré-rapport aux parties, ou les convoque à nouveau pour une réunion de synthèse, afin de recueillir leurs dires et observations, avant le dépôt définitif du rapport d'expertise au Greffe de la juridiction concernée.

 

Les experts en écritures peuvent être également consultés par des particuliers désireux d'avoir l'avis d'un spécialiste avant d'engage une procédure officielle.

 

L'informatique et certaines techniques concernant la vérification de l'encre et du papier peuvent être de précieux outils, mais le travail essentiel de l'expert réside toujours dans l'analyse et l'observation rigoureuse des écrits qui lui sont confiés.