Qu'est-ce que la graphologie ?

La graphologie entre dans le champ des sciences humaines, ce qui n'affecte pas sa fiabilité mais l'éloigne cependant des sciences dites "exactes".

C'est une technique d'observation  et d'analyse, fondée sur l'expressivité du geste graphique : l'écriture est une empreinte d'identité :

« La pointe de la plume guidée par notre main, obéissant au cerveau, devient une sorte de sismographe, enregistreur des moindres nuances du geste (..) véritable empreinte d'identité ». (Suzanne Bresard)

 

L'écriture est vivante et se modifie au fur et à mesure des expériences de la vie. Chacun modèle à sa manière les formes apprises à l'école, jusqu'à en faire sa marque personnelle, avec son rythme propre. Il n'y a pas deux écritures identiques, même si elles se ressemblent, comme il n'y a pas deux individus semblables.

C'est parce qu'elle est une expression de nous même que la graphologie peut apporter un éclairage à la fois précis et nuancé de la personnalité.

 

Sur quoi se base-t-elle ?

L'analyse graphologique s'appuie sur l'observation minutieuse d'un document manuscrit, émanant d'un scripteur dont on connaît l'âge, le sexe et le niveau d'étude.

Plus de 150 espèces, réparties en 7 genres, permettent l'étude technique de l'écriture :

             La forme : ronde, anguleuse, simple, imprécise...

             La dimension : grande, petite, prolongée, surélevée..

             Le trait : appuyé, en relief, maigre, massué...

             La continuité : liée, juxtaposée, combinée...

             La direction : inclinée,renversée, progressive... 

             La vitesses : rapide, posée, spontanée...

             L'ordonnance : ordonnée, négligée, enchevêtrée...

                                

Il faut ajouter à cela :   l'étude du mouvement; l'examen de la signature; l'organisation de l'écriture; le rythme; l'étude des petits signes; certaines caractéristiques typologiques. 

            

Les conclusions d'une analyse se font à partir de la synthèse de toutes ces observations,  hiérarchisées  et appréhendées dans leur interactivité.